Walden Farm en Helpx Chine

HelpX en ferme de CHINE – SICHUAN

Pour moi qui souhaite voyager lentement en découvrant les modes de vie des locaux le HelpX ou le WWOOFing sont devenues des évidences! Ma première fois se fera donc en Chine, dans le coeur du Sichuan dans une ferme familiale ô combien accueillante! J’vous emmène!

HelpX, WWOOF Quesaco??

helpxDe nombreux voyageurs connaissent maintenant bien ces systèmes d’échanges de bons procédés : Vous aidez/travaillez quelques heures par jour en échange de quoi, vous êtes nourris et logés!
On ne parle donc pas de travail rémunéré, mais bien d’échanges! Pour moi c’est surtout le moyen de me poser quelques semaines au même endroit pour m’immerger un temps dans un quotidien qui ne fait que nous frôler quand on ne fait que passer…

Alors HelpX ou WWOOF ?

wwoofLe WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms) est consacré aux fermes alors que le le HelpX est plus large.
Toute personne pouvant offrir gite et couvert peut demander de l’aide aux voyageurs. Même vous à la maison, vous avez quelques travaux à faire genre peinture, jardinage ou que sais-je, vous pouvez poser une annonce sur le site de Helpx et accueillir pendant un temps des voyageurs chez vous.
Généralement le travail n’excède pas 4 ou 5 heures par jours, 5 jours /7.   Tout se passe via les sites internet de ces organisations (http://wwoofinternational.org et http://www.helpx.net).
Chez Helpx vous payez 20€ et pour 2 ans vous avez accès à toutes les annonces du monde entier. Vous créez un profil et ensuite fouillez via un moteur de recherche pour trouver votre bonheur. Le site d’HelpX est efficace, mais triez bien les annonces! SI vous en trouvez qui on plus de 3 mois, laissez tombez, les hôtes n’ont pas retiré leurs annonces…plus d’actualité! Consultez bien les avis des autres voyageurs ça donne généralement de bonnes indications sur la qualité de l’accueil et le travail demandé.

workawayJ’ai choisi de ne pas utiliser le woofing que je trouve un peu réducteur (uniquement les fermes) et pas très adapté à un voyage autour du globe : en effet, il faut payer un droit d’accès au site par région du monde! J’utilise aussi Workaway qui est dans la meme veine que Helpx, 29$ à l’année.

Même en Chine ?

Et oui, même en Chine on trouve des offres. J’avais visé la région de Chengdu dans le Sichuan pour me poser et j’ai trouvé à 2h de là une petite bourgade Mianyang (5M d’habitants!) qui abrite la WALDEN Farm!

Lin, jeune homme dynamique et progressiste avait convaincu sa famille il y a 2 ans d’ouvrir leur ferme aux voyageurs, persuadé que tout le monde avait à y gagner. Et ce ne fut pas une mince affaire car cette ferme familiale abrite 3 générations et est gérée par la fratrie maternelle : 4 frères aux tempéraments très différents, leurs enfants, leurs petits enfants…

Mianyang, SICHUAN, « Oùkcest »?

On se situe dans la partie Sud-Ouest de la Chine. Le Sichuan et particulièrement la région de Mianyang ont été frappé en 2008 par un terrible tremblement de terre qui fit de nombreux dégâts humains et matériels. (> 70000 morts…)
LinXi, Jeune femme de 20 ans est, en été, chargée de « gérer » les volontaires. Elle m’a raconté son expérience:
« La secousse frappe en milieu de matinée, les enfants entrainés se réfugient sous les tables des salles de classes, des professeurs fuient…. Plus d’une heure passée à genoux à attendre la fins des secousses et des répliques… Désormais réunis par la direction de l’école dehors, tout le monde attend… Les communications sont coupées…Certains parents viennent chercher des enfants. LinXi, elle, ne voit venir personne, comme beaucoup d’autres enfants. Sa ferme se situe quand même à quelques km plus haut sur la colline…2 nuits passeront comme ça, sans aucune nouvelles de sa famille. Puis un matin une de ses tantes passe la chercher, les routes coupées n’ont pas permis de venir avant… Toutes la famille va bien, mais la ferme est détruite…. plus de maison, de poulailler, de cochons… Bref plus de quoi vivre. »

Quoi qu’on puisse penser du gouvernement Chinois, en cas de crise ils savent réagir. Dès les premiers jours, des hélicoptères approvisionnaient les survivants en nourriture, habits, premiers soins. A peine 3 jours après le séisme les travaux de voiries ont été entamés, les routes ré-ouvertes, l’électricité de retour en moins de 2 semaines. Les Chinois qui peuvent paraitre si individualistes dans leur quotidien ont su recréer de la solidarité et durant 6 mois tout le monde a travaillé ensemble chez chacun pour recréer des espaces de vie décents. Des fonds importants ont été alloués par le gouvernements aux fermiers touchés et moins d’un an plus tard la ferme WALDEN était de nouveau sur pied!

Et 7 ans plus tard la Walden Farm c’est plus de 300ha de cultures diverses, des étangs et plus de 5000 cochons! Plus une trace de la catastrophe…. Impressionnant!

WALDEN FARM vue du ciel
Walden Farm
Au fait? Pour quoi Walden Farm??
Lin a choisi ce nom d’après le livre « Walden ou la Vie dans les bois » (Walden; or, Life in the Woods) de l’écrivain américain Henry David Thoreau publié en 1854. Malgré l’age de ce livre, il est de plus en plus repris par les écologiste actuels comme appel à un retour à la nature et à la conscience environnementale. Les observations et spéculations de Thoreau font en effet de la nature, dans le récit, un protagoniste à part entière. Walden est aussi une oeuvre d’introspection de Thoreau, le fil directeur d’une recherche de sens dans un monde de plus en plus marqué par l’industrialisation et la transformation de l’espace. He oui en 1854!
La vie à la ferme

A la Walden Farm, il y a 2 vies…. Une la journée, et une le soir…. Quoi de mieux que des petites vidéos pour illustrer ca!
Pour la vie diurne : WALDEN FARM YouTube. Cette vidéo récente a été faite par d’autres volontaires et résume très bien ce qui s’y passe et l’ambiance!

Pour le reste, la face cachée…. Voici la mienne de vidéo!

Living in WALDEN Farm CHINA- Sichuan from HIMTW LN on Vimeo.

Bon et puis, pour ceux qui l’auraient manqué, LA VIDEO culte :

Les Chinois Hoch-cul ! from HIMTW LN on Vimeo.

Vous prendrez bien un petit film ?

Un soir durant le repas, Linxi me dit
– « Demain après midi, on va tous au cinéma! Un ami de mon oncle (le boss) a participé à la réalisation du film, on y va tous pour le soutenir! »
– « Ok, pas de soucis, je garde la ferme! »
– « Non! Tu viens aussi! »
– « Heuuuu, ben c’est à dire que….un film en chinois….tout ça…. »
– « T’as pas le choix, le boss veux que tu sois là de toute façon! »
– « Ha ben dans ce cas … »

Autant dire, que je n’avais bien aucune idée de ce que j’allais voir (documentaire, film d’action, romance chinoise….) et que j’étais prête à rien comprendre!
Le lendemain vers 15h, toute la ferme s’est arrêtée, tout le monde est parti se mettre sur son 31, et 1 heure plus tard un convoi de 6 ou 7 voitures chargées à bloc est parti en direction de la ville et de son centre commercial!
Une fois arrivé dans le hall du ciné, le Boss nous attendait avec pour chacun : une place, un soda et un bol de pop-corn!
Bon en fait on est arrivé un peu en retard, le film venait de démarrer…Un bon film d’action genre espionnage, avec une romance au milieu, des courses poursuites en voiture en ville… Bref, finalement j’ai presque tout suivi!
A la fin du film, toute l’équipée s’est regroupée pour une photo dans la salle de cinéma avec en prime une banderole félicitant l’ami du Boss! Ils sont fous ces chinois!
Et la soirée ne s’arrête pas là puisque le Boss a ensuite invité tous ce petit monde au restaurant!
J’ai pu assister à plein de petits « discours » des uns pour les autres, à chaque fois émouvant! Même sans comprendre les mots, le ton employé et les regards échangés suffisaient à me mettre la chair de poule! Une des plus belle soirées de ces 15 jours!

Visite du Temple de Mianyang

Les dimanches étant « OFF », on en a profiter pour faire une petite ballade dans le temple Bouddhiste de la ville! Un bel édifice a flanc de colline, très coloré et chargé comme je les aime!

 

Des moines vivent actuellement dedans et on a eu la chance d’être invité à une de leur cérémonie. Toujours aussi prenant… Ces chants, sons… écoutez plutôt :

————————————————————————
Voilà la vie à la ferme c’est fini pour le moment! Ca m’a fait beaucoup de bien de me poser un peu, retrouver quelques routines et accessoirement ne plus voir mon sac-à-dos pendant ces quelques jours! Comme je l’espérais le Helpx est définitivement un super moyen de partager un peu de la vie des locaux, tout en aidant!
A suivre : Sur les traces du Tigre de Chine!!

 

 

Tu aimes? Partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *