Xian

XIAN : A l’assaut de la ville, de la montagne et de l’armée!

Après la citée antique chinoise, changement radical de cadre : Cap sur XIAN (prononcer Chian!) l’une de 10 plus grande ville chinoise! A titre de comparaison Hohhot ma première ville était qualifiée de petite ville par les chinois. Pensez vous! Même pas 3 millions d’habitants un gros village quoi! Xian, c’est 8,5 millions de chinois, (et moi et moi…) climat chaud et humide en été, ajoutez à ça un poil d’activité industrielle autour ça donne une bon 35°C à 90% d’humidité…Rhhaaa qu’on est bien!! Bref, qu’est ce qui m’amène dans cette magnifique ancienne capitale de Chine? Une armée (de) déterrée, une montagne sacrée et ben la ville quand même!

Débarquement!

Comment on rejoint Xian depuis Pingyao? Par le train pardi!! Mais cette fois en couchette pour ces 8 heures! Découverte des wagons dortoirs chinois donc! Je prends mon train en pleine nuit donc quand je débarque dans ma rame ça dort de partout! Le contrôleur me montre ma place : Je suis au 3ème étage! Ha oui les trains chinois c’est le même principe que les russes mais en mode poulailler :
==>Un couloir, des « cabines » ouvertes comportant 2 rangées de 3 lits superposés!!

train couchette chinois

Faut être un peu agile pour s’installer au 3ème! Espace entre ton lit et le plafond : environ 50 cm! Largeur du lit : Idem! Les barreaux anti-chutes servent en fait à t’encastrer parfaitement dans ta couche! Et le petit plus du 3ème étage? Juste sous la clim! Heureusement les couettes sont fournies! Il ne m’en fallait pas plus pour passer une nuit correcte!

On a déjà remarqué dans le dernier article que les Chinois sont du genre à se lever avec le soleil! donc dès 5h00 ça s’active mais du haut de ma tour je fais une grasse mat’ (sic!!) Quand je me décide à descendre de mon perchoir tout le monde est bien réveillé, ça cause de partout, mange…J’atterri au rdc après un mouvement souple et gracieux (mon max dès le réveil!) et là le silence ce fait….
Ha ben ouais, en arrivant en pleine nuit personne avait remarqué ma présence!! Ok alors les gens, laissez moi 5 min je passe au rafraichissement et après vous pourrez vous lancer dans les questions mais là mon cerveau est pas prêt!! Surtout que j’ai eu droit à la comparaison de taille avec mes voisins, photo avec la moitié du wagon….
Xian, même de bon matin ça s’active dans tous les coins et le soleil tape déjà fort! Mission trouver le bus qui m’amènera dans mon auberge pour une bonne douche!!!

La Ville

Je ne suis pas une grande fan des villes en générale, et dans les conditions climatique du moment (chaleur, pollution palpable, humidité) ça aide pas! Pourtant j’ai aimé déambuler dans les rues du quartier mulsuman, les parcs, les food court…Haaa les food court, les échoppes de bouffe éphémères qui apparaissent vers 18h en bas des immeubles! C’est à Xian que j’ai vraiment découvert la cuisine chinoise! Tu déambules au milieu de ces stands sur roues proposant chacun un truc différent! j’ai aimé me laisser guider par les odeurs, les couleurs, la foule de gens qui faisait la queue pour un truc en particulier. J’ai souvent adoré ce que l’on m’a servi, de temps en temps j’ai craché le feu et couru après une bière pour stopper l’incendie buccale! Puis la curiosité des gens, leur envie de me faire tester leurs produits! En dessert, pioche dans une charrette plein de fruits inconnus mais délicieux! Le tout pour 1 ou 2 € max! Mes meilleurs moments à Xian!! J’avais même dégotté une sorte de boulanger pas loin qui faisait des pains impec pour le petit dej!
Bref la ville en elle-même n’a rien d’extraordinaire mais j’ai aimé l’ambiance malgré les conditions!!

L’armée détterrées Cuites

Si les gens connaissent Xian c’est avant tout pour sa fameuse TerraCotta Army (ou Warrios c’est selon). L’armée en Terre Cuite pour nous français ou plus correctement le Mausolée de l’empereur Qin! Oui car en fait c’est une tombe que l’on visite. Alors oui une grande tombe! L’empereur Qin, qui est finalement le 1er empereur de Chine puisqu’il l’a unifié en 220 av.JC, avait décidé de se faire enterré avec toute son armée! Histoire d’être protégé aussi la dessous, ou ailleurs!! Ca donne quand même 8000 statues de soldats, chevaux, chariots, armes … qu’il a emporté avec lui dans sa tombe! Il devait avoir peur de la solitude cet homme!
Bref, c’est un des plus récent site archéologique de cette ampleur puisqu’il a été découvert en 1974! Ca méritait quand même un détour! Le plus impressionnant c’est les visages de tout ces soldats, chacun possède une expression propre qui rend tout ça vraiment très vivant! Idem pour les chevaux, très envoutant de déambuler au dessus de tout ça. Tout n’est pas exposé au public et les fouilles continuent encore mais on a accès à 3  hangars d’où l’on surplombe les sites en circulant autour.

Conseil visite : Les chinois venant en tour organisé débarque vers 9h30-10h. Si vous pouvez arrivez à l’ouverture (8h ou 8h30 selon période) vous serez vraiment tranquille et aurez fini quand les groupes arriveront! Et visiter les hangars du plus petits au plus grand sinon vous allez être déçu…

Bref une ballade instructive malgré un prix inaccessible au commun des chinois!! (150Yuans)

La Montagne (de marches) Sacrée Hua!

J’avais entendu parler par d’autres voyageurs de ce cette montagne sacrée, une des 5 de Chine, connue comme la grande montagne de l’ouest. Huashan (son petit nom) a été un lieu important de pèlerinage religieux tout au long de l’histoire chinoise et reste aujourd’hui prisée par les chinois qui espère y gagner …je ne sais pas trop quoi …une sorte de purification…Bref, cette montagne est constituée de 4 pics (Nord, Sud, Est et Ouest) dont le plus haut, le pic Sud, s’élève à 2150m.

Pour tous les détails techniques d’accès, de quel chemins prendre… je vous renvoie sur le blog de novo-monde très bien fait : http://www.novo-monde.com/article-mont-hua-huashan-chine.php

Cette montagne étant situé à quelques 100 km de Xian je décidais de me rendre au village de Huashan la veille pour pouvoir partir à l’assaut de la montagne tôt le lendemain matin. Ha ben oui parce que je ne vous ai pas dit le plus important sur cette montagne! Il n’y a (quasi) que des marches d’escaliers!!! Les chinois ne sont pas familiers avec les concept de « lacets » en montagne! Bref 2 chemins possible pour accéder au 1er pic (Nord) :
– Le sentier des soldats : 4km de marches environ 4500 ….
– Le sentier normal : 6km dont 2km de marches environ 2300 selon les chinois!
J’veux bien être un peu maso mais j’ai choisi le second! Plus long certes …

Donc la veille, train pour le village, bus pour arriver au site et acheter mon ticket d’entrée (reduc étudiant permis de conduire OK!) et recherche d’une piaule pour me reposer quelques heures avant d’attaquer le monstre sacré!

Sauf que contretemps…En revenant l’esprit léger du genre « tout-est-en-place-pour-demain » vers le village, je me rends compte que je n’ai plus mon petit carnet de note qui me suis comme mon ombre depuis mon départ! Je l’avais encore au guichet, c’est sur et puis dehors quand j’ai consulté la carte!! Pendant plus d’une heure je vais arpenter le site, le bâtiment des guichets, demander à tous ceux que je croise (à grand renfort de mimes), même aux flics (ça me prendra un traducteur et environ 15 min rien que pour leur expliquer ce qui m’arrive!!!) Pu**** plus de carnet!
Je ne sais pas comment expliquer ça mais à ce moment là ça me secoue terriblement! J’aurais préféré perdre mon passeport au moins lui je peux le faire refaire!! Là c’est 3 mois de voyage qui viennent de disparaitre…mes notes, pensées, textes écrit par des rencontres de route… bref de l’irremplaçable! Dépitée, le jour touche à sa fin et je dois toujours trouver où dormir! Je me pose dans un petit restau et commande une bière…
Un gars assis à une autre table essaie de communiquer, le coeur n’y est pas mais je joue le jeu, et explique que je cherche un lit! Après un peu de négo il me dit qu’il connait un endroit qu’il va m’y emmener après manger! Mon plat de pâte avalé me voila à l’arrière de son scooter. Il me dépose devant un hôtel qui semble haut de gamme pour le prix négocié! Au final ça sera ma meilleur chambre de toute la chine!! clim, grand lit et sdb! le rêve! c’est con que je n’y reste que qq heures!

Toujours en ruminage je redescend boire un coup… et tombe face au jeune qui a l’air de gérer l’hôtel. On essaye de discuter mais ça bloque jusqu’a ce que le mot magique sorte de sa bouche « WeChat? » Ben oui bien sur que j’ai Wechat (le Facebook -WhatsApp local!) Et là faut imaginer la scène : on est posé dehors chacun sur une chaise cote à cote et on se parle via …nos téléphones!! Rapidement on en vient à ce que je fais là, la montagne tout ça tout ça… Il m’explique que le mieux c’est d’attaquer par le chemin classique (ça tombe bien c’était mon choix) mais que l’entrée est assez loin d’ici!
Ha merde je croyais que l’entrée c’était la ou j’avais payé mon ticket… Il me propose de m’y emmener demain matin en moto (une vraie pas un scoot! Yam ER6F!! Vinc’!!! ) Sympa mais j’ai l’intention de décoller vers 4h30-5H max….
Silence et puis…
-OK!
-Sur ??
-Oui avec plaisir!
Comme quoi cette journée ce termine bien, enfin s’il tient parole!!

Courte nuit …réveil ardu…mon chauffeur perso est debout! Nous voila partis cheveux au vent (un casque ? quoi? non non je vois pas…en chine ils tiennent à leurs coupe de cheveux!) ! Et heureusement qu’il était là! Il m’a épargné une bonne heure de marche! Après avoir remercié mon bienfaiteur j’attaque ma petite (sic) rando du jour…Il est 5h la montagne s’éveille!
Comme prévu 4km de montée continue pas trop dur mais …continue! Dans des paysages rocheux où la végétation arrive de temps en temps à s’installer, les couleurs des montagnes changent sans cesse au gré des minutes qui défilent…
Après une bonne 1h30 voilà les premières marches. Dabord par volées de 10, 20 entrecoupées de parties « plates » l’échauffement quoi! Puis des marches encore des marches. Quelques vendeurs de boissons et fruits à prix d’or sont installés le long du chemin. Ici les prix sont fonctions de l’altitude! Au sommet une bouteille d’eau vaut 5 fois sont prix du rez-de-chaussée!

Comment vous dire que pendant les 2h qui suivent je n’ai cessé de me demander ce que je foutais là! Pourquoi j’avais décidé de m’infliger ça! Des montagnes j’en ai vue! Celle là est jolie mais bon quand même! Au final je crois que j’avais besoin de me confronter un peu à moi-même, me battre contre mon esprit qui hurlait de faire demi-tour! Je me suis aussi rendu compte que chaque fois que je croisait du monde avec qui je partageais un peu de chemin, ça allait beaucoup mieux! La difficulté se surmonte-t-elle mieux à plusieurs ?

Bref, à coup de pauses régulières à 10H je suis posée au sommet du pic Nord. D’ailleurs tu sais quelques centaines de mètres avant que tu arrives! La télécabine fonctionne et est déjà en place la centaine de chinois qui ont prix l’option facile (mais chère!) Après des heures à marcher dans le silence de la montagne le choc est brutale pour les oreilles! Avant de partir je n’avais pas encore décidée si j’allais me rendre sur les autres pics! Mais la vue du chemin pour accéder au suivant m’a vite décidée:

Mont Hua - Xi'an
Mont Hua

Pour moi ce sera sieste et redescente!! Faut pas charrier non plus! Reste a choisir le chemin :
– le même qu’à l’aller ? Rhaa ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas repasser 2 fois au même endroit! donc non!
– Le sentier des soldats ? 4km de marches ? Bof bof parait que c’est la ou il est le plus dangereux
-Ha ben tiens y a un panneau qui dit « chemin circulaire »: Ca doit être une autre alternative, allons y!

Je commence à descendre tranquille puis tiens des marches….Con’ mais y plein de marches en fait! Pis c’est à pic là!!

Un doute commençant à m’assaillir j’arrête quelqu’un et lui demande le nom du chemin: Le ? Sentier des Soldats? Ha ben oui bien sur! Voilà voilà… Remonter ce que j’ai déjà descendu étant exclu c’est parti pour les 4km d’escaliers!!
Certains endroits sont tellement pendu qu’ils ont crée un chemin intermédiaire plus sécurisé en parallèle!
Ca va que je n’ai pas le vertige mais tu regardes bien ou tu pose tes pieds car au moindre faut pas c’est une chute de plusieurs dizaines de mètres qui t’attend!!
1H plus tard, 2 genoux en moins me voilà en bas!! Wahaouu j’l’ai fait! Pourquoi je sais pas mais un sentiment de contentement immense m’envahi!!

Mont Hua - Xi'an
Mont Hua – L’arrivée!!

Bon y a plus qu’a reprendre un bus, puis un train pour Xian! Enfin y a plus qu’à…. Le seul train de possible est en début de soirée….soit 3H d’attente! Je me pose donc dans un petit restau autour de la gare pour patienter… A tel point que j’y ferrais même une sieste confortablement installée dans un canapé!! Et que j’y rencontrerais 1 jeune chinois avec qui je partage les douleurs aux mollets et la fatigue puisqu’il a pris le même chemin!! 22H enfin dans mon lit à mon auberge, la douche à fini de m’achever, je m’écroule pour une nuit de 10H!

Mes défis de Xian étant relevés il est temps pour moi de poursuivre ma route vers l’Ouest à la recherche de fraicheur!! Venez découvrir Zhangye et ses montagnes arcs en ciels!
Tu aimes? Partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *