visa chinois

Obtenir son visa Chinois en Mongolie (Oulan-Bator)

Hanaa les visas ! Toute une histoire ! Ma première expérience avec ce coté sympa du voyage fut celui du Visa Russe et ça valait le détour! Alors dans l’ordre des pays chiants administrativement voici venir la Chine M’sieurs Dames! Mon mode d’emploi pour ce visa!

Comme je voyage sans dates prédéterminées j’avais fait le choix de ne pas faire ma demande de visa depuis la France ! Et bien m’en a pris!
Si tu lis les papiers a fournir sur le site de l’ambassade de chine en France, accroche toi! Billets A/R, itinéraires, preuves de revenus, blablabla!
J’ai lu pas mal de blog décrivant que c’était faisable depuis Oulan-Bator, avec plus ou moins de papier demandés!

Je vous livre donc mon retour d’expérience, mais j’insiste sur le fait que cela change souvent et que j’ai appris que cela dépend beaucoup de la personne derrière le guichet et de sa bonne volonté du moment (même pas jour!!)

La théorie au consulat de Chine à UB : « Vous êtes priés de vous présenter avec »

1/ Passeport valable plus de six mois après la date de votre séjour
2/ Preuves d’entrée et de sortie du territoire = Billets d’avions ! en théorie ne sont pas accepter les billets de train, bus…
3/ Itinéraire détaillé de votre séjour (villes, nombre de jours, hotels…)
4/ Lettre d’invitation d’un chinois et/ou preuves de réservation de TOUS les hôtels (Ces derniers peuvent vous fournir ces documents si vous payer votre réservation à l’avance)
5/ Formulaire de 4 pages complété + photo d’identité. Formulaire à télécharger ici.

Autant les points 1 et 5 ne posent pas trop de problèmes autant les autres si tu voyages comme moi un peu à l’arrache et en évitant les avions… Ca coince ! Mais à chaque problème sa solution !

Ma demande : 2 mois de VISA pour la Chine ! Je sais que normalement c’est 1 mois que l’on peut faire renouveler sur place, mais j’avais lu/entendu que ça ce tentait! Alors j’ai tenté !

2/ Billets d’avions
Tu n’en as pas ? Pas de soucis ! Rdv dans un des « Air Market » d’UB (Il y en a un a coté de la Blue Sky Tower, à droite quand tu es face à elle ! Et un autre en face du Département Store). Tu entres avec ton plus beau sourire, ton passeport et tu dis « Chinese VISA ! » On va t’orienter vers une nana qui parle un peu anglais, qui va te demander tes dates d’entrée et sortie de Chine et  les villes qui vont avec.
Puis elle t’imprimes une magnifique fausse réservation des vols demandés !

Ex : J’ai dit que j’arrivais à Beijing le « tant » depuis UB et que je repartais de Shanghai le « tant » (normalement 30 ou 60 jours plus tard) direction Manille -Philippines !
Au final les dates tu t’en fous un peu car à partir du moment ou t’as ton visa en poche tu as 90 jours pour rentrer dans le pays et ton décompte-temps débuteras de ta réelle date d’entrée !

==> donc le point 2 c’est ok !

3-4 / Oui je fais d’une pierre 2 coups, voilà pourquoi :
J’ai décider de ne pas venir avec de lettre d’invitation ni d’itinéraire, j’ai simplement fourni 2 réservations d’hostels : 1 mois à Beijing et 1 mois à Shanghai ! Vive Booking.com ! Ces 2 réservations ont été faites dans des hostels ne demandant pas de pré-paiement et avec annulation gratuite ! Je les ai annulé dès validation de mon Visa !

Pour le formulaire, complétez le bien après avoir eu tous ces papiers et voilà un petit site en anglais bien pratique pour compléter ces 4 pages recto-verso absurdes ! Ils vont jusqu’à demander ce que font vos parents, frères et soeurs, coordonnées de l’employeur (je n’en ai plus, j’ai mis l’ancien ! d’ici à ce qu’ils les contacts !) Eviter de mettre « sans emplois » sur le formulaire ça passe mieux …

IMG_20150620_141052

Donc je récapitule je suis allée à l’ambassade avec :
– Mon passeport (jamais sans lui de toute façon)
– Mes faux billets d’avions
– Mes fausses réservations d’hôtels
– Mes 5 pages de formulaire avec ma photo collée dessus (ils fournissent de la colle au besoin !!)
– Mon plus beau sourire et plutôt correctement vêtue, pas de short-tongs ! (je ne sais pas si ça joue… mais bon ça coute pas grand chose)

Présente à l’ouverture, il faut jouer un peu des coudes pour entrer sans voir tous les Mongols vous passer dessus!
Puis j’ai attendu 10 min, la petite dame de derriere son guichet à pris tous mes papiers, m’a regardé ….et m’a dit :
– 2 mois ! D’habitude on n’accorde qu’un mois!
J’ai répondu :
Oui je sais, mais votre pays est si grand et beau que j’ai bien besoin de 2 mois pour le découvrir !! (Mode lèche-bottes ON!)
Elle m’a re-regardé… puis m’a dit :
OK! Ponctué par un coup de tampon!

Ensuite elle vous remet un petit reçu. Avec ça sortez du consulat prenez à gauche et rentrez dans la banque du trottoir d’en face pour payer votre visa : 30$ ! Oui même prix pour 1 mois ou pour 2 !!
Vous ressortez de la banque avec un (autre) petit papier qu’il faudra ramener dans 3 jours pour récupérer votre passeport muni du précieux visa !

Attention le service des Visa est ouvert 3 matinée par semaine (Lundi, Mercredi et Jeudi de 9:30 à 12:00h et uniquement de 16:00 à 17:00 pour récupérer votre visa! Faut pas se louper! A ma première tentative j’ai eu droit à « Fermer pour cause de vacances du Dragon-je-ne-sais-quoi!!! » et j’ai donc du attendre 3 jours de plus ! si vous pouvez faites appeller quelqu’un pour confirmer les horaires et jours d’ouvertures ! Leur site n’est pas vraiment tenu à jour!)

Cerise sur le gâteau, comme j’étais de nouveau partie en vadrouille c’est ma GuestHouse qui est allé chercher mon passeport! (Au même endroit mis à des heures différentes comme précisé ci-dessus!)Il suffit de leur donner le fameux papier !

Voilà ! finalement pour moi ça s’est bien passé ! Mais j’ai rencontré des gens à qui on avait demandé la fameuse lettre d’invitation ou un vrai itinéraire ou encore un relevé bancaire!!!
Mon conseil : Si vous avez du temps tentez la version light ! Sinon vous pouvez essayer de tout blinder…. même si ce n’est pas une garantie pour autant !
Bon courage à tous !

*** Infos valable en juillet 2015 !

Tu aimes? Partages!

5 réflexions au sujet de « Obtenir son visa Chinois en Mongolie (Oulan-Bator) »

  1. Hello,
    J’adore ce récit, comme un avant goût de voyage !
    Depuis Paris j’ai trouvé les démarches assez bien cadrées car la demande de Visa ne se fait que sur RDV. Par contre la version « light », ça ne passe pas, on a assisté à des mini drames, notamment un jeune couple qui s’engueulait (pas d’autres mots), je cite : « je t’avais dit que ton boulot de freelance ça allait poser problème, à cause de toi on ne va pas pouvoir partir ! »
    Nous concernant, ayant une amie à Shanghai, la lettre d’invitation n’était pas un soucis, cela nous a enlevé une belle épine du pied. On ne s’est pas étendus sur l’itinéraire (« on reste 3 semaines à Shanghai ») je pense que le moins on en dit, le mieux on se porte !
    Petit warning pour les Visa depuis la France : les prix ont doublé en quelques mois et n’étaient toujours pas à jour le mois dernier sur le site consulat, on a donc eu la très désagréable surprise une fois sur place de découvrir la note, très salée : on a eu pour… 500€ pour 4 personnes :-0

    1. Merci du compliment !! Et oui l demande de Visas c’est déjà le voyage!!
      Je sais à force de recueil de témoignages sur la route que quasiment chaque demande de visa est différente en fonction de l’endroit d’où tu fais la demande, qui tu as en face de ton, son humeur du jour…
      Ce qui ressort pour le moment c’est que c’est généralement plus facile de faire une demande de visa depuis un pays « exotique » que depuis chez nous! Il vous en a coûter super cher (!!! j’hallucine toujours!!) alors que depuis la Mongolie une dizaine d’euros !!
      En tout cas j’espère que vous en profiterez bien famille! La Chine reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage jusqu’à présent!!

  2. J’étais très content, en lisant ton site, avec quelle simplicité tu avais obtenu ton visa. Je viens d’arriver à Oulan-Bator et je suis allé faire ma demande de visa.
    Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, les visas ont été refusés.
    Les seuls étrangers à pouvoir obtenir leurs visas ont été deux Indiens. Les 5 touristes qui ont passé avant moi se sont vus refuser leurs visas. Idem pour un touriste qui a voyagé trop longtemps en Russie…
    Et moi, ils m’ont demandé des documents supplémentaires qu’ils ne specifient nulle part et ils veulent mon ancien passeport. Je ne l’ai pas puisque que l’Etat reprend l’ancien…
    Bon courage aux suivants !

  3. Bonjour ! Mise à jour au 20 juin 2018 selon mon expérience.

    * Visa demandé : 60 jours *

    L’Ambassade Chinoise distribue des tickets pour y entrer. Seule une vingtaine de personnes, celles qui se présentent à la porte au plus tôt (du style 2h avant l’heure d’ouverture qui est à 9h30) et qui font la queue pourront en obtenir un étant donné qu’ils distribuent ces tickets jaunes fluos dans l’ordre de la file. Levez-vous de bonne heure, soyez patients et imposez-vous pour ne pas vous faire doubler au dernier moment…!

    Concernant les documents :

    – formulaire de demande de visa (à imprimer avant et à remplir tranquillement au préalable)
    – photo d’identité
    – copie du passeport
    – copie du visa mongol
    – réservations d’hébergement pour toute la durée du séjour (j’avais choisi 4 grandes villes presque au hasard et avais réservé 2 semaines à chaque fois, réservations annulables sans frais sur Booking.com)
    – lettre d’invitation (à demander par mail au premier prestataire hôtelier qui vous héberge)
    – confirmation de billets d’entrée et de sortie du territoire (à faire dans un Air Market gratuitement)
    – attestation d’assurance santé et rapatriement
    – relevé des comptes bancaires
    – “statement” à rédiger sur place selon le modèle donné : ils veulent effectivement les informations de votre ancien passeport. Comme personne ne se promène avec, vous pouvez simplement changer la phrase de leur modèle et écrire que votre ancien passeport est en possession des institutions françaises.

    Si vous avez tous ces documents, ça devrait passer comme c’est passé pour moi : visa chinois de 60 jours obtenu en 4 jours ouvrés.

    Pour récupérer son passeport, il faut payer les 30 dollars à la banque indiquée et se présenter avec le reçu entre 16h et 17h à l’Ambassade les jours d’ouverture.

    Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *