Kazan kremlin et Moscquée

Kazan : Dynamisme et Mixité

Après Moscou, ma 3ème étape se nomme KAZAN. Ce n’est pas la ville la plus connue des voyageurs car elle n’est pas sur la route du « pur Transsibérien » mais on m’en avait dit du bien et puis j’aime bien allez voir là où les autres ne vont pas trop ! Et je n’ai pas été déçue, c’est vraiement une très belle ville qui, à mon avis va devenir de plus en plus prisée, vue ce qu’elle a à offrir et son développement.

Du train à la mise en action

Ce 1er test en classe plaskart s’est bien passé! 12 heures au total mais une partie de nuit !
Voilà quelques images de la gare et d’une vue depuis mon lit !

Bon par contre arrivée en gare de Kazan à 4h30 du mat’ ! ca pique, mais en même temps il fait déjà jour ! (levé de soleil à 3h du mat ici!!)
Démarrage sportif !

Comme à mon habitude, je cherche un café avec du Wi-Fi pour tenter de comprendre comment est foutue la ville, car la gare à cette heure est fermée donc pas moyen d’avoir un plan (Pis en Russie ils aiment pas les plans, va savoir pourquoi!) et manque de bol on est pas en plein centre ville mais un peu excentré !

J’ai rdv avec mon hôte Couchsurfing pour un point WhatsApp à 9h ça me laisse un peu de temps pour faire un 1er passage en ville, en sachant que j’ai mes 2 sacs alors ca limite la marche !

Une des spécificités de Kazan c’est son Kremlin accolée à la grande mosquée de Kul Sharif, je me dis que si je prends cette direction ca devrait être pas mal !

Comme c’est grand et gros, ben ca repère bien ! mais c’est sur une colline, alors arrivée en haut même s’il ne que 6h du mat il fait chaud! je me pose devant, la ville se reveille à peine, il fait beau deja plus de 20°…on est pas mal !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dans le Kremlin : la Mosquée Kul Sharif

La recherche du fameux centre ville s’avérera plus compliquée ! Dans le métro, les gars de la sécurité veulent m’envoyer à l’université et les mots « city center » ou « downtown » ne parlent à personne !

je ne sais pas combien j’ai fait de km mais beaucoup trop avec mes 17 kg de  bagages cumulés !

Quand 2 jours plus tard, je me rendrais compte du détour que j’ai fait……j’en rirais…… car il vaut mieux en rire !!

La valse des Couchsurfeurs

Anastasia mon hôte, parle français ! presque bizarre de parler en français à une russe pour moi! je profite de ce premier apm pour me remettre de mes émotions (train et marche) et pour cuisiner pour Anastasia. Quand tu squattes des canapés c’est une manière classique de remercier ! Comme faire ses courses en Russie est assez compliqué, (le lait est en sachet souple par exemple…) j’opte pour une quiche « Fouzytout » (merci à Véro pour l’inspiration du nom !)

Un problème avec son fils, fait qu’Anastasia devait m’héberger pour 2 nuits et ne peut plus. Je relance les autres Couchsurfeurs de Kazan, précédemment contacté, il n’y a plus qu’a attendre et si ça ne marche pas direction une auberge de jeunesse!

Dimanche matin, je me reveille donc sans savoir ce qui va se passer dans la journée et où je vais dormir exactement….
Mais à peine 10 min après avoir penser ça, le téléphone vibre.
Roman, propose de m’héberger pour les prochains jours, mais je dois le rejoindre dans maxi 2h ! car après il part au lac avec ses amis et propose d’ailleurs de m’amener !

il est 8h, je prends une douche, boucle mon sac, dis au revoir à Anastasia et repars pour prendre le métro et rejoindre Roman !
Il n’y a qu’une seule ligne de métro dans la ville cela simplifie les choses !

Ayant fait pas mal d’aller retour la veille, j’ai été repérer par les gars de la sécu (d’autant u’il faut à chaque fois passer ses sacs aux rayons X, pas chiant du tout!) un d’eux me lance en me voyant arriver ave mes sacs comme la veille : « Toi Baroudeur !!?? » avec un grand sourire « Da Da! »Garçon, t’as tout compris !

Roman est à la sortie du métro come prévu, on file chez lui, et on cause autour d’un café !
Moins d’une heure après on sonne à la porte : un de ses potes accompagné de 2 espagnoles Backpackers ! Il devait les héberger mais son emploi du temps de travail à changer et il  bosse tout le week end !
Nous voilà donc 3 couchsurfeuse chez Roman ! Son salon resemble à un catalogue Décat’ mais tout va bien !

On décolle dans l’heure pour rejoindre les amis de Roman : au programme picnic au bord du lac !

Tranches de vie d’étudiants à Kazan

A manger pour 20 alors qu’on est une petite 10aine, de la vodka, des saucisses Herta cuite comme dans la pub avec une branche sur le feu….Les heures s’écoulent tranquillement entre échanges d’apprentissage de nos langues maternelles (entre Russe, Espagnol et Français, y a de quoi faire!, apprentissage centré sur les mots ulta-imporants du type jurons!) jeu de ballons, Plouf pour les plus courageux (ou pour les responsables de la chute du ballon dans le lac….) Bref, la vie tranquille !

Le soir, ils décident de nous faire visiter la ville en voiture…Des jeunes avec des bagnoles gonflant leurs ….égos, surproduisantes et automatiques….sur les avenues du centre-ville ca fait du 140 km/h !! Normal quoi!

Bon, je crois en mon karma, et malgré la dizaine de piétons qui ont vus Jésus de près, le cycliste qui s’est senti poussé des ailes et d’autres conducteurs qui ont pleurés en anticipant la note du carrossier si jamais les freins n’étaient pas au niveau, ça ne pouvait être mon heure, le voyage commence à peine !!

Bref, après cette poussée de testostérone, une visite du Kremlin de nuit, juste magnifique !
Par contre désolé pour les images mais comme ils nous avaient parlé d’une sortie genre restau-bar, suis pas sortie avec l’appareil! juste le téléphone, et pour la photo de nuit, c’est pas terrible !

 

On fini quand même par un bar, pas mémorable l’endroit ! Mais les discussions rattrape le coup ! J’apprend qu’un des amis de Roman, finance ses études en gérant son petit business de vente d’alcool au black ! rien que ça! En tout ca à l’air de marcher pour lui ! l’école de commerce porte ses fruits !!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de Lilya que j’ai rencontré à Moscou, mais comme prévu, on s’est retrouvé pour mon dernier jour à Kazan! Elle m’a fait découvrir un autre versant de la ville ! on a énormément discuté! c’est un gamine attachante d’origine Tatare qui parle donc les 2 langues, plus l’anglais qu’elle maitrise et le français qu’elle débute!

Elle envisage de faire une année d’étude en Alllemagne prochainement! Je lui souhaite de réussir ! Son entrain, sa jovialité font tellement plaisir à voir !

16-IMG_20150526_160045

La ville

Réellement un gros coup de coeur pour cette ville magnifique tant dans son centre historique que par ses abords (liés aux fleuves Volga et Kazanka qui l’entoure). Même les bâtiments neufs se fondent dans le décors et je reste bluffée par la cohabitation de 3 religions / cultures, dans un même espace : les religions Musulmane, Orthodoxe et les cultures Russes et Tatares.

Toute le centre ville reflète cette mixité, la vraie, pas uniquement celle de non agression mais celle ou chacun s’enrichit des différences de son voisin ! Mesdames et Messieurs de la politique, « viendez y voir » ! Ici on ne fantasme pas la mixité on la vit!

Puis on sent un fort dynamisme ! Plusieurs universités insufflent l’énergie des étudiants à cette ville, qui accueille de nombreux événements internationaux : le prochain en date : les championnats du monde de Natation : Arrfff Camille, Florent et les autres je vous loupe de peu !!!

L’after Kazan

Je décide de passer ma dernière nuit dans un hotel pour retrouver un peu de calme avant d’être prisonnière volontaire du train pour plus de 3 jours !
Un repas pris en tête à tête avec Game Of Thrones c’est bien aussi de temps en temps (D’ailleurs suis bloquée à l’épisode 5 là, si une bonne âme passe par là….)

Fiche Technique séjour à Kazan :

  • Hébergement : 3 nuits en Couchsurfing ; 1 nuit Hotel Volga – 1500 R, chambre standard avec douche + Petit Dej (à 5 min a pied de la gare)
  • Train : Moscou- Kazan : 2661 R en Plaskart – 12H
Tu aimes? Partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *