Moscou et ses habitants

Moscou : A la rencontre des Russes

Après le froid de Saint-Petersbourg, l’arrivée à Moscou est placée sous le signe de la chaleur (entre 25° et 28° pendant 4 jours) mais aussi de la chaleur humaine ! Cet article est dédié à tous les moscovites (de passage ou d’origine) que j’ai croisé et qui m’ont aidé, ou avec qui j’ai simplement partagé de bons moments !

Dans la catégorie des Etranger : les Birds de « FREE AS 2 BIRDS » Alexandra et Laurent

Je commence par eux, car ils m’ont récupéré à la descente du train! donc dès mon arrivée, me voilà guidée par ces 2 voyageurs avec qui j’ai de nombreux points communs ! Je les avais contacté après être tombé sur leur blog aux hasards de périnégrations sur le web!

Comme moi, ils partaient en mai.
Comme moi, ils ont décidés de ne pas prendre de billets d’avion à l’avance pour pouvoir être totalement libre de leurs mouvements.
Comme moi, ils n’ont donc pas de date de retour arrêtée.
On partage également des choix de matériels électroniques, mais surtout une même manière d’envisager nos voyages : sans prises de têtes !

Comme ils étaient arrivé la veille sur Moscou ils avaient déjà pas mal défrichés les divers problèmes qui se posent à nous quand on arrive quelque part : Comment marche le métro ? où je peux retirer de l’argent? c’est par où la place rouge ?
Bref, avec eux trop facile l’arrivée à Moscou !

Nous passerons les 3 prochains jours à découvrir ensemble cette ville qui est énorme mais dont les points à voir sont assez centralisés!

Interview des Birds !

Dans la catégorie des locaux, plusieurs nominés !

  • D’abord, mes hôtes durant 3 jours : Khalia et Anthon, un grand merci à eux pour leur accueil, les discussions variées, la fonction guide incluse, les informations sur le fonctionnement de leur pays, leur vision, leurs craintes et leurs espoirs ! Elle travaille pour Greenpeace, lui est rédacteur en chef d’un journal « libre » (entendez anti-propagande) je vous laisse imaginer combien j’ai appris à leurs cotés !
  • Je ne peux vous parler de mes hôtes sans parler de celle qui a permis cette rencontre : Liliya ! en effet, c’est à elle que j’avais envoyé une demande de couchsurfing! Comme elle habite loin du centre ville, elle a demandé à ses amis si ils pouvaient m’héberger car ce serait plus facile pour moi ! On a pris le temps d’un déjeuner pour faire plus ample connaissance et ce fût trop court pour profiter de son excellente compagnie! Curieuse, Ouverte et avec l’envie d’aider ancrer en elle !
  • Falka ! Ce petit brin de nana, rousse, explosive, qui parle français ! Sauveuse en titre des Birds, qu’elle a recueilli à leur descente du bus juste parce qu’elle a entendu parler Français, et qu’elle avait du temps de dispo….
    Elle nous a promené dans Moscou pendant 2 demie-journées !  Future étudiante à Montpellier, je lui souhaite de trouver des gens aussi sympa qu’elle à son arrivée !

Dans la catégorie anonyme :

  • Ce jeune homme qu’on a arrêté sur un pont car on était un peu paumé et qu’on avait faim et qui nous as amené jusqu’à un petit restau et avec qui on partage un repas, juste comme ça !
  • Cette guichetière de la gare de Moscou qui malgré la barrière de la langue m’a fait tout un tas de mimes pour me demander « couchette du haut ou du bas?? » 2ème ou 3 classe ? » Ca à l’air de rien, mais faut savoir que d’habitude le personnel des gares a été formé dans les goulags et plaque régulièrement le mode « porte de prison » sur leurs faces!

Voilà sinon, Moscou, moi j’ai aimé ! la place rouge c’est à voir ainsi que le kremlin ! Bon attention à ne pas sortir des trottoirs sinon coup de sifflet direct d’un des nombreux flics !

Le mausolée de Lenine, comme c’est gratuit, je dis oui pour voir, mais aucun intérêt ! Un mec plongé régulièrement dans la cire depuis des années…Puis bon c’est Lénine quand même, pas mon genre dans tous les sens du terme !

De nombreux espaces verts autour du Kremlin, sympa de s’y poser en fin de journée ! Puis le Gorki Parck, un espèce de parc de la tête d’or en 20 fois plus grand ! (Les collègues du boulot : la pause déjeuner vous suffirait pas pour en faire le tour ou alors vous avez bien progresser depuis mon départ 😉

IMG_20150520_175852
Fin de journée près du Kremlin

Après ces 4 jours fort agréable à Moscou, direction Kazan, citée Tatare, dont on me promettais architecture mixée et cadre exceptionnelle ! Je dois dire que je n’ai pas été déçue!

Donc cap pour une dizaine d’heure de train en Plaskart (3ème classe russe) soit 50 personnes dans un wagon- couchette !

Fiche Technique séjour à Moscou

Hébergement = 0€ – 3 nuits en Couchsurfing
Train Moscou – Kazan = 2661 R – 3ème classe Plaskart

Tu aimes? Partages!

7 réflexions au sujet de « Moscou : A la rencontre des Russes »

  1. Tu nous fais rêver Hélène ! (Et tu nous fais manger froid aussi car trop absorbée par ce que tu racontes… Va falloir faire un effort pour être moins intéressante ! 😉 )
    Les photos sont magnifiques.
    Éclate-toi.
    Bisous.
    Mat’

  2. Ciao !
    Content de suivre (enfin ! – je rigole…) tes aventures par le détail, j’attends la suite avec impatience !
    Prends soin de toi,
    Bises !

    1. Hey ! T’inquiète on prend soin de moi ! je tombe chez des gens géniaux ! qui me ballade, s’inquiète de savoir si je suis bien arrivé au point suivant jusqu’a appeler les guesthouses pour savoir si j’y suis !! 😉 tu vois, je mets en pratique mes certitudes : les gens sont bons en majorité !!! 😉 des bisous de l’autre coté du Baikal !

  3. trop top Hélène tes photos nous font rêver quelle chance
    profites bien de cette belle aventure humaine aussi comme tu nous le décris !
    gros bisous j’attends de voir la suite-:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *