itinéraire voyage

Construire son itinéraire

L’itinéraire…le chemin…révé, fantasmé 1000 fois… On a coutume de dire que c’est là que commence le voyage! Dans mon cas, je l’ai construit en 2 phases :

1 / Phase artisanale :

J’ai aimé cette étape : acheter une map-monde format poster, l’accrocher au mur, prendre feutres et post-it et tracer …tracer sa route !
C’est grâce à cette phase que je suis devenue référente « DualQuizz, thème « Autourrrrr du Monde » ! (Les geek des jeux téléphone comprendront !)
La partie artisanale du job a donné l’image en en-tête !

2/ Outils informatiques

Indispensable pour passer à une étape plus « pro », plus fine!
Et c’est là qu’en fouillant un peu sur la toile on déniche des pépites! je vous relais 2 outils développés par des voyageurs :

  • http://planificateur.a-contresens.net/
    Aude et Nicolas du blog www.a-contresens.net ont créé ce superbe outil, très complet qui permet de tracer son itinéraire en rentrant les pays, villes croisées, la durée du séjour et le mode de transport.
    En échange l’outil vous calcul le budget complet avec sa répartition par pays, vous produit une carte google du parcours, ainsi qu’un tableau climatique!
    Ce dernier point est pour moi super intéressant car il permet de savoir rapidement si on est plutôt dans la bonne période pour voyager dans la région visée !
    Voilà à quoi cela ressemble :

planif jaiuneouveture

⇒ Pourquoi j’utilise les 2 ?
Car ça me permet de mettre en perspective les données de chacun et d’avoir une moyenne !
J’ai d’abord utilisé le planificateur de « jaiuneouverture.com » et j’ai fignolé par celui d’ « a-contresens.com » qui présente l’avantage de produite une carte que voici  :


Détails de l’itinéraire sur le planificateur voyages

Ainsi que le fameux tableau climatique :


Cet itinéraire en détails sur le planificateur voyages

Et je précise bien sur que ces 2 outils sont gratuits !! Alors merci encore à eux, et à tous ceux qui y contribuent !

Allez un dernier truc que j’aime aussi utiliser en complément : le site Météo voyage : http://www.meteovoyage.com. J’aime le coté plus global avec la carte qui évolue en fonction des mois !

Avec tous ça, normalement on n’est pas mal !!

Tu aimes? Partages!

6 réflexions au sujet de « Construire son itinéraire »

    1. Saut Patricia !
      désolé pour le délai de réponse j’apprends à utiliser la « bête » !
      merci pour tes encouragements, ca y est j’y suis ! à St Petersbourg précisément !
      belle ville, pour l’instant le temps est de la partie, pourvu que ca dure ! bonjour à toute l’équipe !

  1. Salut Hélène,
    Nous prenons régulièrement connaissance de tes pérégrinations (et nous familiarisons chaque jour un peu plus avec le formidable outil que tu as constitué… au point qu’après avoir exploré le contenu de ton site, et toutes ses subtilités, nous avons maintenant trouvé le mode d’emploi pour laisser un commentaire ! Eh oui, nous ne sommes malheureusement pas aussi affûtées que toi en matière de nouvelles technologies).
    C’est chouette de pouvoir suivre tes aventures ainsi : ton récit est non seulement instructif, mais aussi raconté de manière hyper vivante (et drôle !), si bien qu’on a presque l’impression d’être du voyage avec toi !!! Et les photos des différentes contrées donnent franchement envie ! Les gens que tu rencontres ont également l’air super sympas à chaque fois.
    Bon, sinon, pour ne pas laisser plus longtemps ton « grand jeu-concours » en suspens : à la question « quelle est la moyenne d’eau produite par le samovar par tranche de 100 km ? », j’avoue que nous n’avons pas la réponse… mais que la question nous a bien fait rigoler !!!
    Et si ça peut te rassurer : des questions de samovar, tu vas pouvoir t’en poser des tas d’autres maintenant que tu es arrivée en Chine ! Je vois que tu seras à Xi’an dans deux jours : j’espère que tu ressentiras le même coup de cœur que moi à la vue de l’armée enterrée. Est-ce que le petit papi qui avait découvert le dernier site de fouilles est toujours là pour dédicacer le livre sur l’armée de terre cuite ? (en même, c’était il y a 13 ans… pas sûre qu’il soit toujours là du coup… ou figurant à leurs côtés ?! J’arrête mes blagues).
    Après Chongqing (j’y avais à l’époque fait escale lors de la descente sur le Yangzee – période construction du Barrage des 3 Gorges – ainsi qu’à Fengdu, village aux esprits qui je suppose, aujourd’hui, n’existe plus, car recouvert par les eaux…), destination Shanghaï et Beijing ! On sera au taquet !!!
    A très vite par mail !
    Bonne continuation, Globe Trotter Hélène !
    Bises de nous 3 😉

    1. Hello la famille Blin !
      Contente d’avoir de vos news ! Ici tout va bien, La chine me donne pour le moment une super impression : Locaux sympa et aidant, coté bouffe, je me régale (Après un mois et demi en Mongolie, je saturais du mouton !!)
      He oui, sinon, je saute dans un nouveau train en couchette cette fois, après avoir passé 12 heures pour rejoindre Pingyao en hard seat avec des gens partout !! 2h de sommeil max sur tout le voyage c’était folklo !
      Les trains en été c’est de la folie ici, et à en croire plusieurs voyageurs, les prix ont bien explosé en quelques années !
      Promis, je vais regarder pour le papy au livre et je te dis !
      Avant les grosses citées je vais faire une bonne pause du coté de Shengdu, où j’ai trouver une ferme à rejoindre pour 15 jours (le fameux woofing!)
      Merci pour le suivi et maintenant que vous maitrisez l’outils, n’hesitez pas à commenter !! et sinon la page Facebook est publique donc pas besoin d’un compte perso pour la suivre (les parents me suivent comme ça!) : https://www.facebook.com/HIMTW
      A bientôt par ses divers moyens de comm’ !
      Bises
      LN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *