Gorges du saut du tigre Chine

Chine-Yunnan / Les gorges du saut du Tigre

Après 15 jours à la ferme, il est temps d’aller se dégourdir les jambes! Cette fois direction le Nord Yunnan pour une petite rando de 2 jours dans les Gorges du Saut du Tigre! Une des plus belles balades chinoise m’a-t-on dit!

Un saut de Tigre ?

Les Gorges du Saut du Tigre font parties des plus profondes du monde et des plus abruptes :70-90° depuis le sommet! En bas la rivière Jingsha et ses 18 rapides et  un peu partout des cascades de fou! Assez étroites aussi car certains passages ne font que 30m de large! Et le tigre dans tout ça? Selon la légende il a utiliser les rochers de cette zone étroite pour passer d’un coté à l’autre et échapper à un chasseur…Voilà cherchez pas plus loin!

Coté ballade, il y a 2 possibilités : Un sentier de 15km qui va de la ville de Quiaotou à Daju, avec 1000m de dénivelé ou une route qui les longe plus bas… J’vous laisse deviner mon choix!

Carte Gorges du Saut du Tigre
Carte Gorges du Saut du Tigre

Pour s’y rendre il n’y a pas 36 moyens : il faut d’abord rejoindre Lijiang puis Qiaotou qui est le village point de départ de la rando! Bon simple sur le papier mais depuis ma ferme de Mianyang, une petite expédition : En route vers Quiaotou en Avion, bus et minibus! 1ère étape, rejoindre Lijiang! Mais comme on est en plein été, les trains sont bondés et super cher à tel point que l’avion se révèle moins cher! C’est donc partie pour un petit saut de 1h30 pour faire ces 1000km!

Solidarité de voyageurs

Me voilà à Lijiang, une ville sans grand interêt pour moi, (trop touristique) je veux donc partir direct pour Qiaotou! Mais le temps que le bus m’emmène en ville, que je dégote le dépôt de bus (toutes les villes chinoises en ont plusieurs c’est toujours galère de savoir où aller! ) il commence à se faire tard! J’arrive dans une « gare routière » et on secoue la tête à la vue de mon bout de papier  « Quiaotou » en chinois! Je n’arrive pas à savoir si je ne suis pas au bon endroit ou s’il est trop tard et la nana du comptoir ne parle pas du tout anglais. Je me retourne et lance à la cantonade « Someone speak English ??? » Un jeune s’approche avec 2, 3 mots, je comprends que lui et son pote veulent aussi aller là-bas mais qu’il faut se rendre dans une autre gare et qu’en plus c’est pas gagner pour attraper un bus! On vient de leur indiquer comment aller à la gare du coup je les suis. Un long trajet de bus plus tard nous voilà devant une autre gare routière mais là, on arrive trop tard plus de bus avant demain! Il est que 16h et il ya à peine 2h de route c’est trop con! En ressortant un peu dépité, un gars nous propose de nous y emmener en mini-bus (Et oui c’est la chine, y a toujours un plan B!) Ok, mais à quel prix? Quelques palabres plus tard, nous voilà parti tous les 3 dans un minibus pour le même prix que le bus! Et 2h de virages plus tard, je débarque de nuit dans l’auberge que j’avais visé : « Jane’s GuestHouse »! Mes compagnons de routes poursuivent jusqu’à YongSheng, de l’autre coté pour faire la rando dans le sens inverse! Qui sait on se croisera peut être sur le chemin!

Start Tiger Leaping Gorge
Début du trek
Un peu d’organisation!

Je consacre le lendemain à m’organiser pour ces 2 prochains jours : Faire le plein de provision, verifier le chemin a prendre, et comment revenir! Ha et aussi acheter son billet! Ben oui on est en chine, toute ballade dans la nature se paye!! (65 Yuan = 9€ )
Quand on part en rando en bon français, on se prepare quelques sandwich, des fruits, des encas, de l’eau… Mais en Chine, les sandwichs ils connaissent pas! Le seul « pain » trouvable est sucré… et oublie les tranches de jambons! Les chinois n’ont en générale pas de cuisine (ils mangent dehors) donc pas de frigos! Et leurs en-cas sont du type sous-vide et….comment dire…les pattes de poulets épicés sous-vide, ou encore les oeufs cuits dur sous vide et noirs….ben ca m’inspire pas!! Du coup ca sera fruits et autres barres chocolatés ou encore yaourt-à-boire-qui-ne-se-stocke-pas-au-frais! Yummi!

Coté météo, en plein été, c’est pas l’idéal pour ce genre de rando car on est en saison des pluies… renseignements pris auprès de randonneurs sur le retour, il a plus 3 jours avant, il parait que ca glisse un peu mais ca se fait! Bon, bon…
La veille au soir du départ je pars en repérage du point de départ qui a été récemment modifié et qui ne parait pas si simple à trouver. 15 min plus tard, j’ai trouvé ca devrait aller!! Le temps s’est couvert d’un coup, il est temps de rentré… J’ai à peine fini de penser ça que le ciel me tombe sur la tête!! Abraracourcix lui, au moins, avait son bouclier comme parapluie, pas moi!
Je marche quelques minutes sous cette pluie de dingue qui fait mal tellement les gouttes tombent fort et je commence à me cailler! Je fini par me réfugier dans l’encadrement d’une porte de maison qui a l’air abandonnée… même les rats quitte le navire sous le déluge c’est dire!! 15 min plus tard…accalmie…je rentre m’essorer à l’auberge!

Départ différé….

Ici on a l’habitude des randonneurs! Du coup contre un petit billet tu peux laisser le gros de tes affaires et partir léger! Lendemain matin, donc, les sacs sont prêts, me voilà devant un petit dej de compet’ plein d’enthousiasme quand….les Dieux s’énervent encore!! Dites vous m’en voulez ou bien ?
Mais en fait c’est le contraire! Cette interruption de programme m’a permis de rencontrer 2 Argentins et 2 français venant tout juste d’arriver pour faire la ballade! Quelques cafés plus tard, l’équipée Franco-Argentine saute à la gorge du Tigre, ou dans l’autre sens comme vous voulez! La pluie a été sympa de s’arrêter assez tôt pour nous permettre de rallier Naxi Guesthouse à 3h de là!
Enfin ca n’aura pas été de tout repos cette 1ère partie : Apres un début en « pente sympa » avec le retour du soleil, on attaque une partie bien plus raide sous une petite pluie fine fort sympathique! Vive les glissades et gare aux chevilles! Une belle galère mais nous finissons enfin par atteindre Naxi et même le soleil se repointe pour nous féliciter et accessoirement sécher nos fringues!!
Paysage sympa autour de la GuestHouse, proprio cool, quelques bières, un bon repas et surtout une bonne nuit car demain on attaque les 28 lacets « de la mort »! Point culminant de l’ascension.

Jour 2 : La tête dans les nuages

Le groupe se sépare un peu aujourd’hui car le couple de français a décider de prendre son temps et de faire la rando sur 3 jours. Les Argentins eux sont en mode pressés, ils doivent être vers 14h à la sortie des gorges! Moi, je suis au milieu …je pars donc de bonne heure avec les argentins, on se séparera à la Halfway GH que l’on espère rejoindre vers midi!
Du coup c’est sur un bon tempo que l’on attaque les fameux lacets! En fait, tu sais pas trop quand ca démarre réellement car à peine quitté la guesthouse ca tourne et ca monte en mode marche d’escalier en pierre! Puis au fur et à mesure, le chemin se rétrécie puis les marches deviennent vraiment haute! Ca pulse, ca pompe, ca transpire car on est dans le brouillard et il faut super humide!!
Au bout d’une heure, on arrive à une sorte d’échoppe vide… genre des fois y a quelqu’un ici qui vends des trucs!! Mais bon pas un panneau, on est toujours dans les nuages, visibilité 2m… on continue! 5 min après le chemin descend on entend le bruit de cascades ou du fleuve et on comprend qu’en fait on était au sommet juste avant! Bon ben pour la photo avec vue ratée!!

Top Trek Tiger Leaping Gorge
Top Trek Tiger Leaping Gorge

La suite est assez cool en pente douce, un peu boueux par endroit mais on s’éloigne des nuages et le panorama devient pas mal! A partir de la on va vraiment suivre les gorges jusqu’à la fin!
Comme prévu vers midi, on atteint la HalfWay GH (qui n’est pas vraiment à mi chemin mais passons…) les Argentins continue leur route et moi je m’octroie une pause repas bien méritée!

Pause à la HalfWay GH
Pause à la HalfWay GH

Je finirais les 2h de randonnée seule dans ces paysages grandioses ne croisant qu’un berger (?) sur son rocher!

Retour au bercail

Ca y est! je viens de poser le pied sur un bout de bitume! Me voilà de l’autre coté! Les derniers mètres ont été anxieux! Il n’y avait plus de fléchage et divers sentiers… Bon au final ils devaient tous mener à la route à un moment donné!
Pour rentrer, l’auberge m’a dit de rejoindre Tina’s GH et qu’ils font la navette jusqu’à Jane’s GH (là où il y a mes affaires!) Quelques négociations (perdues pour moi, la fatigue physique émousse mon sens du buisiness!!) plus tard et 1h de route, me voilà dans un dortoir de 10 lits…seule!! une bonne nuit de sommeil en perspective avant de poursuivre ma route vers SHAXI!

Sinon, je conseille à tous cette ballade dans les gorges du saut du tigre de 2 ou 3 jours (1 est faisable mais faut pas trainer!) superbes paysages et bol d’air garantie!!

 

 

Tu aimes? Partages!

2 réflexions au sujet de « Chine-Yunnan / Les gorges du saut du Tigre »

  1. Chouette récit ! Belle étape que ce trek dans les gorges du Saut du Tigre… On en a un beau souvenir. Bonne continuation dans ta belle aventure.
    Chakriya et Joao (le couple français)

    1. Salut Chakriya et Joao! Ca me fait plaisir de vous lire!!
      c’était top ce petit trek! un peu humide el premier jour!! Vous en êtes ou vous ? toujours sur la routes ou de retour en France ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *